« Premiers pas »

Exposition en cours

Fadila Bouhouia

du 12 septembre au 16 Novembre 2024

Exposition Premiers Pas, Fadila Bouhouia à La Galerie 15 à Toulon

Photo, Fadila Bouhouia

Un voyage photographique à travers le noir et blanc


Originaire du Sud-Ouest de la France j’ai développé très tôt un émerveillement pour les jeux de lumières et les nuances subtiles que l’on peut observer au fil des saisons. La lumière, dans toute sa subtilité et ses variations, a toujours suscité en moi de la curiosité. Je suis fascinée par la manière dont elle peut procurer des émotions puissantes et sublimer la réalité d’instants éphémères.

Mon attrait pour l’art, essentiellement la musique, la danse, la peinture, s’est manifesté à l’adolescence par la pratique de la photographie. J’ai découvert le laboratoire noir et blanc et je me suis plongée inlassablement dans la magie du développement argentique.

Au fil du temps, j’ai cherché à affiner mon regard artistique en découvrant l’histoire de l’art, les œuvres de peintres et de photographes célèbres et à élargir mes compétences techniques en intégrant une école de photographie. Par la suite, j’ai pu cultiver mon intérêt pour la composition et le récit par l’image en exerçant des métiers dans l’art visuel (photographie, cinéma).

Photo, Fadila Bouhouia

Mon travail photographique est essentiellement axé sur des scènes de rue, des paysages urbains ou naturels. À travers ces images, je cherche à immortaliser des moments authentiques, empreints de poésie et d’émotion. Aujourd’hui, j’ai le privilège d’exposer des photographies en noir et blanc à la Galerie 15 et de partager mon univers artistique avec un public passionné. La photographie noir et blanc transcende la réalité, chaque cliché est l’occasion d’interpréter une histoire à travers des nuances de gris.


Pour moi, la photographie est bien plus qu’une activité artistique : c’est un moyen d’expression, un langage visuel universel. La photographie est un moyen de capturer non seulement une image, mais aussi une émotion, un instant, une histoire… peut-être la vôtre ?


Pour conclure, je tiens à adresser ma profonde gratitude et mes remerciements au directeur artistique et aux autres membres de la Galerie 15, aux sujets ainsi qu’à mes proches (amis et famille) et tout particulièrement à mes parents, pour leur intérêt, leur soutien, leur encouragement et leur contribution dans mon parcours photographique.

Fadila Bouhouia

Photo, Fadila Bouhouia