Natacha POLLI
9 novembre 2023 – 6 janvier 2024
Intérieurs lointains
Scruter l’horizon, se projeter dans un lieu lointain, espérer qu’un voyage conduise vers un nouveau destin… Partir. Prendre la mer pour de vrai, ou projeter son esprit vers un ailleurs imaginé, fantasmé ou espéré ?
Cet horizon, c’est un ailleurs. Une destination qui apporte des promesses d’une autre vie, un changement, une vie meilleure. Mais elle est entravée par la superposition d’espaces imaginaires, clos, composés de limites, de volumes infranchissables et de zones d’obscurité.
Juste avant
Juste avant est le titre que j’ai donné à cette série car il renvoie à un passé proche, mais c’est aus-si l’année qui précède la seconde guerre mondiale qui bouleversa la vie de toutes ces personnes encore ignorantes de leur sort au moment de la prise de vue. Il plane sur ces photogra-phies le spectre de ces destins in-certains, emplis de tragédies ou de faveurs miraculeuses.
J’ai voulu exploiter dans mes images le pouvoir de révéler ce qui paraît caché ou absent, par un dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs, entre le négatif et le positif, le passé et le présent.
Natacha Polli