PRESSE – La Galerie 15 à l’honneur dans Var Matin

Non classé

La Galerie 15 à Toulon accueille actuellement une exposition inédite qui marie les œuvres du photographe Eric Pineau et du sculpteur Goulven. Une collaboration inhabituelle pour cet espace culturel dédié habituellement à la photographie, mais qui témoigne de la force de la thématique de la forêt, au cœur de cette exposition.

Eric Pineau a capturé la forêt depuis les années 1990 et présente ici une série de clichés faite au sténopé. Cette technique, un peu archaïque, produit des flous et des fantômes qui donnent à ses photos un aspect incandescent, proche de l’œuvre de Goulven.

Ce dernier refuse toute aide mécanique pour la conception de ses œuvres et n’use que de sa seule force pour plier ses tôles. Pour cette exposition, les deux artistes partagent la même volonté de retourner à des techniques archaïques pour s’exprimer au plus proche de la matière. Eric Pineau met en valeur la lumière et Goulven, la plaque de tôle.

La résonance entre leurs travaux respectifs se retrouve dans l’aspect monochrome, minéral et végétal de leurs créations. Pour eux, il s’agit de mettre en avant la lumière plutôt que la matière.

Cette exposition est une ode à la nature et à la lumière, comme le confie Goulven : « C’est un hommage à la lumière. Elle est à la base de tout ». Une exposition à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art contemporain qui cherchent à explorer des techniques nouvelles et des approches originales.

Si vous êtes à Toulon, rendez-vous à la Galerie 15, rue des arts pour découvrir cette exposition exceptionnelle.